Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de elle petille
  • Le blog de elle petille
  • : Deux mains, dix doigts et des envies plein la tête de créer des vêtements, juste pour le plaisir et pour faire plaisir
  • Contact

Elle petille de musique

Recherche

Bibliothèque

 

 

Communautés amies

 

logo p11

 

150px_wesewretro.png

Catégories

Mes Blogs Copains

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 14:09
 
 image-21
  Rétrospective Yves Saint Laurent
  (1936 - 2008)
  Petit Palais - Paris
 
   Du 11 mars au 29 août 2010
    Sous le haut patronage de Madame Carla Bruni-Sarkozy
 

   La mode s’invite au Petit Palais le temps d'un vibrant  hommage au couturier Yves Saint Laurent, disparu en 2008. Dessins, vidéos et modèles dévoilent les 40 années de carrière de cet immense créateur, depuis ses débuts chez Dior à son ultime collection en 2002.

 

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, présentent la première rétrospective sur l'oeuvre d'Yves Saint Laurent. 307 modèles de haute couture et prêt-à-porter sont exposés depuis les débuts du couturier chez Dior en 1958, avec  la fameuse collection "Trapèze", jusqu'à la splendeur des robes du soir de 2002.

De nombreuses photographies et films illustrent le contexte historique, la construction du style Yves Saint Laurent et les fondements de son oeuvre.

En 40 ans de création, Yves Saint Laurent a révolutionné la garde-robe de la femme en empruntant au vestiaire masculin le smoking, le tailleur pantalon et la saharienne pour en vêtir les femmes : il fit ainsi passer les attributs du pouvoir d'un sexe à l'autre.

S'inspirant de la rue (collection scandale 1971), de ses voyages imaginaires (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc) et de son dialogue avec l'Art (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh), Yves Saint Laurent n'a cessé "de faire de la mode une fête"

 

15 salles thématiques

 

Salle Robes de soirées et Smocking :

 

Salle-Smocking.jpg

 

Salle inspirée de l'Art :

 

salle-artistes.jpg

Moments fort de l'exposition :

La salle inspiration de l'Art

La robe de mariée cocon

La salle robes de soirées et smocking

Le bijou que YSL faisait porter à chacun de ses défilés sur l'une de ses créations préférées.

 

 

Robes surprenantes :

* La robe de mariée cocon

* Les robes insipirées d'artistes (les vestes Van Gogh  représentent un travail incroyable pour donner un effet de peinture au couteau, environ 700 heures de travail pour une veste)

* les robes alliant le mariage de la sculpture et du vêtement (moulage des seins et du ventre de Veroushka,  mannequin favori de YSL, par Claude Lalanne en 1969)

* les robes en plumes

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elle petille - dans Histoire
commenter cet article

commentaires